Accueil > Le réseau > Témoignages

Témoignages

 "Enfin des soins dentaires pour mon enfant handicapé"

Voici comment je commence mon éloge sur HANDIDENT car jusqu'alors en raison de son lourd handicap mental, A n'a jamais pu être pris en charge chez un dentiste.

Elle a 25 ans et cela fait deux ans que je la conduis à Villeneuve d'Ascq.Si elle avait  bénéficié de soins durant son enfance, elle aurait sans doute moins de dégâts.

C'est la triste réalité et c'est le sort des parents qui affrontent le parcours du combattant pour faire soigner leur enfant.

Je tiens à remercier le personnel pour l'accueil sympathique, la grande disponibilité et l'immense patience dont ils font preuve.

Sans oublier de citer le Dr H assistée de R qui a su instaurer un climat de confiance avec A et fait tout son possible pour la soigner au mieux malgré les difficultés parfois de l'approcher.

Félicitations pour votre dévouement et Merci à tous.

La maman de A

Atelier éducationnel dans une MAS...

Le 16 mai 2012, nous avons participé à un atelier éducationnel sur l’hygiène bucco-dentaire au sein de notre structure , la MAS « M ».

Cet atelier était composé de groupes  6 de 2 usagers sur un temps d’environ 20 minutes.

Madame……, chirurgien-dentiste, a commencé son intervention en s’appuyant sur différents supports, tel que le livret Handident, une maquette à grande échelle d’une mâchoire et d’une brosse à dents.

Nous accueillons un public très démuni qui a de grosses difficultés dans la compréhension ainsi que dans la communication. C’est pourquoi la sensibilisation au brossage de dents a été succincte.

Cependant, il a permis aux professionnels d’être davantage efficace quant à l’hygiène bucco-dentaire des personnes accueillis au travers d’un compte rendu de cette intervention, réalisé en réunion d’équipe qui soulignait l’importance d’une rectification des outils utilisés pour chaque résidents( changement de tête de brosse à dents, utilisation de brosses manuelles plutôt qu’électriques, mise en place de bain de bouche ou arrêt de celui-ci…)

Madame….. a pu dépister certains usagers grâce à une approche très douce. Depuis , plusieurs résidents ont bénéficié de soins dentaires dispensés par Madame S, stomatologue au CHD et intervenante Handident.

Pour conclure, ce fut une intervention utile et bénéfique qui a permis de résoudre certaines difficultés rencontrées par les professionnels.

L V, AMP

Bilan atelier éducationnel

 

Bonne participation des résidents à l’atelier. Les résidents comprennent les consignes avec l’aide de la praticienne, elle montre le geste à effectuer, fait toucher le modèle en prenant les mains du résident.

La praticienne sollicite le résident pour avoir son consentement, utilise le vouvoiement.

La praticienne accompagne le résident avec respect, adapte la consigne, l’information en fonction du handicap.

En général les résidents ont compris la question et le geste :

A la question posée : pourquoi l’on doit se brosser les dents longtemps ?

A répond : pour qu’elles ne soient pas gâtées.

M, P, I : pour les caries.

En général, les résidents sont capables après démonstration de repérer les dents du fond et de devant : M, G, N, A, I, P, C.

Il faut rappeler à F et N plusieurs fois l’information. La consigne reste difficile pour C et P et A.

 

Info de l’Atelier

Différences entre les dents de devant et du fond.

Comment les repérer (modèle repère tactile).

Pourquoi se laver les dents ?

Comment se laver les dents ?

Mise en pratique

Conclusion :

L’atelier était adapté aux résidents :

- Adapté aux différents handicaps /déficiences

- Adapté aux besoins des résidents

Cet atelier est positif : impact sur les résidents grâce au support utilisé, c’est-à-dire :

Explication verbale avec consignes simples support d’un modèle en forme de dents.

Utilisation de la brosse à dents, dentifrice, gobelet (gestes connus par les résidents donc rassurants et accessibles).

Les résidents étaient attentifs tout au long du déroulement de l’atelier ; durée adaptée.

D.L – Coordinatrice médicale

D-C, Chirurgien-dentiste - Valenciennes

" Désireuse d'en savoir plus sur HANDIDENT, je me suis rendue à une réunion d'information. Au-delà des connaissances nécessaires pour appréhender au mieux les personnes en situation de handicap, ces formations nous amènent à faire le point sur la situation actuelle, à soulever les difficultés rencontrées de toute part et à formuler des idées afin d'améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap. "

 

La réponse de HANDIDENT

Nous organisons des sessions de formation pour vous permettre une meilleure approche du handicap (communication, connaissance du handicap mental, du handicap moteur). Dispensées en petits groupes, ces formations vous préparent à un accueil plus aisé des personnes en situation de handicap.

P B, chirurgien-dentiste - Lille :

" Il est souvent difficile d'offrir une réponse spécialisée aux problèmes bucco-dentaires des personnes en situation de handicap et de coordonner le dossier médical, accompagnants, centres de soins "

 

La réponse de HANDIDENT

Nous souhaitons créer des Centres Ressources, consacré à une utilisation adaptée et différenciée de techniques disponibles telles que la sédation consciente, qui réduit le traumatisme et par conséquent accroît le confort du patient et du chirurgien-dentiste.

Please reload

HANDIDENT

10 rue du Petit Boulevard

BP 20127

59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

03.28.80.07.86

handident@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
HANDIDENT Hauts-de-France
logo Handident Haut-de-France

© HANDIDENT

Nous contacter

03.28.80.07.86

handident@gmail.com

Notre adresse

HANDIDENT

10 rue du Petit Boulevard

BP 20127

59653 Villeneuve d'Ascq

Cedex

  • YouTube - White Circle