Accueil > Le réseau > Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Mieux nous connaitre en vidéo

Le mot du président

En 1999, l’APF Nord-Pas de Calais et le CRO 59/62 (CRCO à l’époque) 59/62 se sont interrogés sur la problématique des soins bucco-dentaires chez les personnes en situation de handicap.

Très rapidement il fut évident que la totalité des acteurs devaient travailler ensemble afin de proposer un parcours de soin accessible.

L’association HANDIDENT et son réseau régional étaient alors la solution choisie en 2004. Dès le début, les membres de l’association ont cru dans la synergie de la parité entre les associations des usagers et  leurs familles et les chirurgiens-dentistes libéraux, hospitaliers et universitaires.

Tous ces acteurs dénoncent ensemble, la discordance qui existe entre la Loi – droit commun - et la répartition des offres de soins régionales, par manque de moyens et de financements. Nous avons besoin d’une volonté nationale de prise en charge de l’offre de soins chez les PSH, en tenant compte d’un certain nombre de facteurs tels que :

  • la formation des professionnels de santé, des usagers, des accompagnants

  • une codification des actes de soins bucco-dentaires adaptée tenant à cette spécificité de formation et à la durée augmentée du temps de soin

  • une valorisation des bonnes pratiques

 

Le conseil d’administration m’a désigné pour représenter HANDIDENT et je remercie ses membres pour leur action passionnée au sein de notre association et pour avoir semé un certain nombre d’idées essentielles sur la santé orale des personnes en situation de handicap.

Notre réflexion est collégiale et notre conseil d’administration est composé de l’ensemble des acteurs de la santé orale : ce qui est, pour moi, une nécessité afin d’être crédible et performant.

Faire en sorte que nos actions soient suivies d’effets, voilà mon premier souhait.

En attendant, mon deuxième souhait est de voir s’étoffer le nombre d’adhérents à notre association, car tous ensemble nous aurons évidemment plus de poids !

 

                                                           Michel STAUMONT.

Télécharger la charte du réseau HANDIDENT :

HANDIDENT, son but, ses moyens, sa démarche

COORDONNER POUR MIEUX SOIGNER

Grâce à une mise en commun des énergies et des savoir-faire, LE RESEAU HANDIDENT souhaite promouvoir sur le territoire régional une démarche pilote qui met la personne au cœur du processus de soins.

 

Son but : faire évoluer l'offre de soins et les comportements par des actions préventives mais aussi curatives.

 

Ses moyens : avant tout la détermination des personnes impliquées dans le projet : chirurgiens-dentistes (près de 100 d'entre eux ont répondu présents dès l'origine du projet !), personnes en situation de handicap mais aussi leur famille, leurs associations et les professionnels du secteur médico-social.

 

Sa démarche : co-construire les réponses adéquates aux problématiques des soins bucco-dentaires. Un comité de suivi a été mis en place. Ce collectif, force de propositions, se décline en commissions de travail où chacun peut s'inscrire en fonction de ses compétences et centre d'intérêt. Les actions engagées par HANDIDENT font l'objet d'une évaluation pour faire évoluer le projet.Son outil : un site Internet pour informer et diffuser les valeurs du réseau.

HANDIDENT

10 rue du Petit Boulevard

BP 20127

59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

03.28.80.07.86

handident@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Information aux patients de l'USOS de Villeneuve d'Ascq

29/06/2020

1/10
Please reload

Please reload

Historique

MAI 2004 : CREATION DE L'ASSOCIATION HANDIDENT

Depuis quelques années, les progrès dans la prise en charge des personnes en situation de handicap sont indéniables. Néanmoins, de multiples efforts sont encore à fournir, comme en attestent les personnes concernées.


En 1999, en effet, celles-ci ont exprimé leurs difficultés d'accès aux soins dentaires aux membres de l'ESVAD (Equipe Spécialisée pour une Vie Autonome à Domicile) de l'APF (Association des Paralysés de France).


Deux enquêtes sont menées conjointement par l'ESVAD de Mons en Baroeul et le Conseil Départemental de l'Ordre des Chirurgiens dentistes du Nord auprès de leurs publics respectifs. Les résultats sont éloquents ; une personne en situation de handicap sur trois n'a jamais consulté un chirurgien dentiste et que plus de 50% des cabinets dentaires ne leur sont pas accessibles.


Face à ce constat, des associations de personnes en situation de handicap et des chirurgiens-dentistes volontaires engagent une réflexion portée et animée par l'APF et le CRCO 59-62 (Comité Régional de Coordination de l'Ordre des chirurgiens dentistes du Nord Pas-de-Calais).

HANDIDENT Hauts-de-France
logo Handident Haut-de-France

© HANDIDENT

Nous contacter

03.28.80.07.86

handident@gmail.com

Notre adresse

HANDIDENT

10 rue du Petit Boulevard

BP 20127

59653 Villeneuve d'Ascq

Cedex

  • YouTube - White Circle